• flag frflag enflag deflag esflag itflag nl

Le condensateur

Le : 19. avr. 2024 / Dans : Tous les

Un Le condensateur se compose en principe de deux plaques conductrices plaques ou, dans le cas présent, de deux plaques isolées l'une de l'autre bandes de feuilles métalliques, qui sont séparées par un isolant - le diélectrique - placé entre les deux. le diélectrique - sont séparés. Le condensateur est capable de d'absorber et de restituer une tension électrique. La taille (électrique) d'un condensateur est appelée capacité est appelée la capacité. Elle est exprimée par la capacité C (unité de mesure farad). et se calcule comme suit : C = Ԑr-A/d-8.85-10-12 [F]


Ԑr est la constante diélectrique relative de l'isolant, A la surface électriquement active des plaques (en m2) et d est la distance entre les plaques (en m). On peut déjà en déduire que la capacité de l'isolant est La capacité peut être augmentée ou diminuée si l'on augmente ou diminue la distance entre les plaques. La distance entre les plaques peut être réduite ou augmentée. Le site La distance entre les plaques et le diélectrique choisi déterminent la la rigidité diélectrique d'un condensateur. Les dimensions d'un ne sont donc pas seulement déterminées par la capacité, mais aussi par la tension. par la rigidité diélectrique (et bien sûr aussi par la structure). sont déterminées. Plus la valeur spécifique du condensateur est élevée diélectrique utilisé est plus grande, plus la capacité est grande. capacité.


Si un condensateur se comporte de manière idéale dépend de de sa structure et des matériaux utilisés. En particulier, la technique d'enroulement avec une inductance, la résistance des des fils de connexion et de leur mise en contact sont à l'origine des pertes qui se produisent. En cas d'utilisation avec un courant alternatif (signal audio), les plaques sont chargées alternativement. Comme la la bobine, le condensateur présente également un comportement dépendant de la fréquence en cas de courant alternatif. comportement. Pour les basses fréquences, le condensateur représente une grande résistance. résistance qui diminue au fur et à mesure que la fréquence augmente. Si l'on place donc un condensateur devant le haut-parleur, celui-ci reçoit des fréquences plus élevées. principalement les hautes fréquences. Les basses fréquences sont atténuées. Un La qualité d'un condensateur est mesurée par les pertes qui surviennent lors des se produisent lors des processus de transfert. Le type de construction du condensateur joue ici un rôle condensateur joue un rôle essentiel.

Parce que les condensateurs génèrent une résistance élevée aux basses fréquences qui diminue avec l'augmentation de la fréquence. filtre, afin d'éviter que le tweeter ne perde les basses fréquences. les signaux de basses fréquences inutilisables. Comme, en outre, les des courants relativement élevés circulent à travers le condensateur, c'est ici que se déroule la grande sélection a lieu.


Le Le bon composant au bon endroit est le garant d'un bon son. le son. Le choix du bon condensateur, en particulier dans le qui soit convaincant du point de vue sonore, est à la portée de l'auditeur. Intertechnik Audyn propose en effet une gamme complète de condensateurs. assortiment de qualité adapté. Les condensateurs à film plein d'Intertechnik, Audyn-Cap, désignés Kp-SN, et le condensateur de pointe absolu ATCmax (Audyn True Copper Max) offrent une position particulière.