• flag frflag enflag deflag esflag itflag nl

Une technologie qui continue à avoir sa place dans le monde du son haut de gamme

Le : 19. avr. 2024 / Dans : Tous les


Les filtres analogiques ne sont pas du tout "out" ou dépassés. Ils ont toujours leur place et sont utilisés avec succès dans de nombreuses applications audio. Ils sont particulièrement appréciés dans les systèmes haut de gamme ou haute fidélité et dans les produits audio pour lesquels la pureté et la simplicité du son sont appréciées.

Les filtres analogiques (passifs) ont également l'avantage d'être fiables et faciles à utiliser. Ils ne nécessitent pas d'alimentation électrique propre, ont moins de composants électroniques et sont donc moins sujets aux pannes techniques.

En outre, les filtres analogiques fonctionnent sans logiciel et ont généralement une durée de vie beaucoup plus longue et nécessitent moins d'entretien que les composants actifs. Cela se traduit par une longue durée de vie des filtres (parfois des décennies) et réduit le besoin de réparations régulières ou de pièces de rechange. Enfin, les éventuelles réparations peuvent être effectuées facilement par presque tout le monde. Un autre aspect important est la fabrication et l'élimination. Les combinaisons d'amplificateurs actifs et de DSP nécessitent souvent une production coûteuse avec de nombreux composants électroniques, qui non seulement consomment des ressources lors de la fabrication, mais peuvent également rendre difficile une élimination respectueuse de l'environnement. En revanche, les filtres analogiques sont constitués de moins de composants et sont également plus faciles à recycler. Dans l'ensemble, les filtres offrent donc une option plus durable aux audiophiles qui, en plus d'un son de haute qualité, souhaitent également contribuer à l'efficacité. Grâce à leur efficacité énergétique, leur longévité et leur fabrication plus respectueuse de l'environnement, les filtres analogiques contribuent à soutenir les objectifs de durabilité dans la technologie audio.

Un autre aspect important qui souligne l'avantage des filtres passifs est le lieu de fabrication des composants. Contrairement aux combinaisons d'amplificateurs-DSP actifs, dont les composants électroniques proviennent souvent d'Asie, nos bobines, condensateurs et filtres Intertechnik ainsi que les matériaux d'isolation (Sonofil, Tyrotex, Damping) sont fabriqués en Allemagne. Cela contribue non seulement à renforcer l'économie régionale, mais aussi à réduire l'empreinte écologique, la dépendance vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement mondiales et à faciliter une réaction plus rapide aux exigences des clients.

En résumé, les filtres passifs sont le premier choix des audiophiles exigeants.

Plus de nouvelles

Catégorie